Recettes  

Bagatelle aux bananes et à la confiture de lait (banoffee)

  • Préparation 1 H
    Cuisson 25 MIN
    Réfrigération 8 H
  • Portions 12
Partager
Facile et impressionnant, ce dessert est inspiré de deux favoris de la cuisine britannique, soit la tarte banoffee et la bagatelle. La banane, un ingrédient commun et abordable, partage la vedette avec la crème pâtissière, la chantilly, les doigts de dame, la confiture de lait et un crumble à base de Graham. Afin que les biscuits ramollissent, on prépare ce dessert la veille. Quant au montage, on laisse un espace vide dans le haut du bol de service en verre, d’une part parce qu’on doit le couvrir et, d’autre part, parce qu’on veut éviter un débordement durant son transport.

Ingrédients

Crème pâtissière

Crumble

Chantilly

Garniture

Préparation

Crème pâtissière

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre avec la fécule et la farine. Ajouter les œufs et bien mélanger. Incorporer le lait et la vanille. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit environ 5 minutes. Retirer du feu. Passer la crème pâtissière au tamis, au besoin.
  2. Verser la crème pâtissière dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger vigoureusement avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Crumble

  1. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Presser le mélange avec les mains et le laisser tomber en morceaux de différentes grosseurs sur la plaque.
  3. Cuire au four 15 minutes, en remuant à deux reprises durant la cuisson ou jusqu’à ce que le crumble soit bien doré. Laisser refroidir complètement.

Chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que la crème chantilly forme des pics fermes.

Montage

  1. Dans le fond d’un bol de service en verre d’une contenance d’environ 3 litres (12 tasses), déposer la moitié de la crème pâtissière. Répartir la moitié des tranches de bananes en collant certaines tranches contre les parois du bol. Couvrir de la moitié de la confiture de lait. Y répartir la moitié des doigts de dame. Couvrir de la moitié de la chantilly et de la moitié du crumble. Répéter la séquence en terminant avec le crumble. Réfrigérer 6 heures ou toute une nuit.
  2. Servir la bagatelle dans les 48 heures.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Fouet en silicone

Ce fouet en silicone RICARDO permet de fouetter efficacement la crème, les sauces et les œufs.


12.49 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.