Recettes  

Petits cakes au pamplemousse et au romarin

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 4
  • Se congèle
Partager
Festif, ce gâteau fait le poids, même si son format est petit. Son intérieur moelleux et ses saveurs saisonnières combinent le zeste vivifiant du pamplemousse et le parfum aromatique du romarin. Plutôt que de faire un seul gâteau, on en fait quatre. Ainsi, on en aura pour les collègues, la belle-famille, etc. Et on en réserve un au congélateur en prévision de la visite qui arrive… sans s’annoncer (on les aime pareil !). On l’offre en cadeau ? Dans ce cas, on l’emballe dans un papier, en prenant soin d’ajouter un ruban et, si ça nous dit, un brin de romarin sous la boucle.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer quatre moules à pain de 15 x 7,5 cm (6 x 3 po) d’une contenance de 500 ml (2 tasses) chacun et les tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le jus de pamplemousse et le lait.
  4. Dans un troisième bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter un jaune d’œuf à la fois, le zeste et le romarin. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de jus jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  5. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer la meringue dans la pâte en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte dans les moules.
  6. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes, puis démouler. Servir chauds ou tièdes. Les petits cakes se conservent 3 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.