Recettes  

Spaghettis au vin rouge

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 1
Partager
Pour ces spaghettis au vin, on s’est servis d’une demi-bouteille de vin plutôt que d’une complète, comme le suggérait la version classique ; ce qui reste pourra être bu avec les pâtes. On a complété la réduction avec un allié moins acide et plus doux, mais néanmoins plein de saveurs : du bouillon de bœuf. L’ajout de beurre au mélange quasi à sec vient enrober les pâtes, freine l’acidité et injecte une dose d’onctuosité, alors que les copeaux de parmesan, en garniture, apportent une saveur d’umami (le goût « savoureux») fort appréciée à ce plat italien.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les spaghettis 3 minutes. Égoutter. Huiler légèrement.
  2. Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorer légèrement l’ail et le piment dans l’huile. Ajouter le vin et le bouillon. Porter à ébullition.
  3. Ajouter les spaghettis et laisser réduire presque à sec en remuant constamment à la cuillère de bois. Retirer du feu. Ajouter le beurre et remuer pour enrober les pâtes. Saler et poivrer.
  4. Servir les pâtes en entrée ou en accompagnement. Parsemer de copeaux de parmesan.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.