Recettes  

Marmelade de citron

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 1
  • Rendement 500 ml (2 tasses)
Partager
Plus souvent réalisée à partir d’oranges ou d’un mélange d’agrumes, notre version de cette confiture est 100 % citron. Pour obtenir l’amertume recherchée, on utilise toutes les parties du fruit, l’écorce comme la chair. Cela n’a pas qu’une incidence sur le goût, puisque la pectine libérée par la membrane blanche permet aussi au mélange de prendre en gelée. On choisit préférablement des citrons bios à l’épicerie (et on les frotte vigoureusement sous l’eau tiède, dans tous les cas).

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole, placer les citrons. Couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce que les citrons soient tendres, en remuant en cours de cuisson. Égoutter. Rincer sous l’eau froide et laisser tiédir quelques minutes.
  2. Sur un plan de travail, couper les citrons en deux. Retirer et jeter les pépins, puis hacher finement l’écorce et la chair. Remettre dans la casserole. Ajouter le sucre et l’eau.
  3. Cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 106 °C (223 °F), soit environ 20 minutes. Transvider dans un contenant hermétique ou des bocaux.
  4. Pour stériliser les bocaux remplis de marmelade, couvrir complètement d’eau et faire bouillir pendant 10 minutes. Ils se conservent 1 an à température ambiante. Les pots de marmelade non stérilisés se conservent 1 mois au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.