Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre d’érable et la fécule de maïs. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 42 x 15 cm (17 x 6 po). Foncer un moule à tarte rectangulaire à fond amovible de 36 x 10 cm (14 x 4 po). Retirer l’excédent de pâte. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de l’abaisse. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes.
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Cuire au four de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser tiédir sur une grille.
Guimauve
Entre-temps, dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
Dans une casserole, chauffer 60 ml (1/4 tasse) du sirop d’érable jusqu’à ce qu’il commence à peine à fumer et prenne une teinte plus foncée. Ajouter rapidement le reste du sirop d’érable et le sirop de maïs. Porter à ébullition et laisser mijoter 1 minute. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Laisser tiédir 15 minutes.
Au batteur électrique, fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il triple de volume et forme des pics fermes. Répartir la guimauve dans la croûte refroidie. Laisser refroidir complètement à la température ambiante.
Napper la barre du chocolat en l’inclinant afin de bien répartir le chocolat. Laisser figer le chocolat 3 heures à la température ambiante. Couper en barres et servir. La barre est meilleure le jour même.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne