Recettes  

Brioches aux épices de Noël

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Attente 1 H 45 MIN
  • Rendement 12 brioches
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Brioches

Garniture

Glaçage

Préparation

Brioches

  1. Dans un bol, mélanger le lait et le sucre. Réserver.
  2. Au batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), ou dans un bol avec une cuillère de bois, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter les oeufs, le mélange de lait et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Incorporer le beurre ramolli graduellement et pétrir la pâte 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 15 minutes.

Garniture

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger la cassonade et les épices.
  2. Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm (20 x 14 po). Badigeonner du beurre fondu. Parsemer le mélange de cassonade sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte fermement pour obtenir un cylindre de 50 cm (20 po) de long.
  3. À l'aide d'un couteau tranchant, couper le cylindre en 12 tranches. Déposer les tranches dans un moule en verre beurré de 33 x 23 cm (13 x 9 po), sans quelles se touchent. Laisser lever, sans couvrir, dans un endroit tiède et humide 1 h 30 ou jusqu'à ce que les brioches soient gonflées et se touchent.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. Cuire au four 25 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées.

Glaçage

  1. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et le lait jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Glacer les brioches, au goût.

Note

Le glaçage peut être substitué par du sirop d’érable.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.