Recettes  

Salade de fruits de mer grillés et salsa verde au basilic thaï

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 8 MIN
  • Portions 4
Partager
Issu du génie brésilien, ce genre musical qui fusionne samba et jazz nous a inspiré cette salade fraîche comme une brise côtière. Les calmars, les crevettes et les moules mélangés avant cuisson à de la sauce de poisson, du curcuma et un généreux trait de jus de lime donnent la cadence à ce plat. Fenouil, pommes de terre grelots, quartiers de tomate et salsa verde complètent cette composition, dont chaque bouchée vous transportera au bord de la mer.

Ingrédients

Salsa verde

Fruits de mer et légumes

Préparation

Salsa verde

  1. Au robot culinaire, broyer finement tous les ingrédients. Réserver.

Fruits de mer et légumes

  1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  2. Dans un grand bol, mélanger les moules, les crevettes, les calmars, l’huile, le jus de lime, la sauce de poisson et le curcuma. Saler et poivrer.
  3. Déposer les moules directement sur la grille du barbecue. Fermer le couvercle du barbecue et cuire les moules de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Jeter celles qui restent fermées. Déposer dans un bol. Décortiquer les moules (en conserver quelques-unes pour le service, si désiré). Réserver.
  4. Griller les crevettes et les calmars de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que les crevettes et les calmars soient cuits et dorés. Sur un plan de travail, couper les calmars en rondelles de 1 cm (1/2 po). Réserver.
  5. Déposer le fenouil dans un bol. Huiler légèrement, puis saler et poivrer.
  6. Répartir les fruits de mer et les légumes dans des assiettes. Arroser de la salsa verde et garnir de feuilles de basilic thaï.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.