Recettes  

Gâteau à la vanille dans une plaque et garniture à la framboise

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 15 MIN
    Réfrigération 1 H
  • Portions 1
  • Rendement 16 portions
Partager
Le gâteau cuit dans une plaque se divise en plusieurs portions. Ici, on a misé sur la simplicité en le garnissant d’un coulis de framboises, d’une chantilly et de fruits frais. Pour éviter que le gâteau colle sur la planche, on peut saupoudrer cette dernière de sucre granulé avant de le renverser.

Ingrédients

Gâteau

Coulis

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits avec rebords de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans la plaque.
  4. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. À la sortie du four, saupoudrer le dessus du gâteau de sucre. Laisser refroidir complètement dans la plaque, soit environ 1 heure.

Coulis

  1. Au mélangeur, réduire les framboises et le sucre en purée. Passer au tamis. Réserver.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à la formation de pics fermes.
  2. Saupoudrer une grande planche à découper de 15 ml (1 c. à soupe) de sucre. Renverser le gâteau sur la planche. Retirer le papier parchemin. Répartir les trois quarts du coulis sur la surface du gâteau. Répartir la crème chantilly sur le coulis, puis garnir des framboises fraîches. Terminer avec le reste du coulis.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.