Au batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, ou dans un grand bol, à la cuillère de bois, mélanger la farine, le sucre, le mélange de levure, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les œufs et la vanille. Mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
Incorporer le beurre. Au batteur sur socle ou sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir la pâte vigoureusement 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Former une boule avec la pâte et la déposer dans un bol propre et légèrement fariné. Couvrir d’un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à une épaisseur de 1 cm ( po). À l’aide d’un emporte-pièce de 9 cm (3 1/2 po) de diamètre, tailler 10 beignes. Couvrir les beignes et les retailles d’un linge propre et laisser reposer 15 minutes.
Préchauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de papier absorbant ou y déposer une grille.
Déposer du sucre dans un bol. Réserver.
Frire de 2 à 3 beignes à la fois dans l’huile chaude 1 minute de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égoutter sur le papier absorbant. Enrober les beignes encore chauds dans le sucre. Laisser refroidir complètement, soit environ 1 heure. Répéter avec le reste de la pâte et des retailles (voir note).
Garniture
Dans un bol, fouetter la crème et le sucre au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes.
À l’aide d’un couteau, couper les beignes en deux à l’horizontale. Garnir chaque beigne d’environ 60 ml (1/4 tasse) de crème glacée, d’environ 60 ml (1/4 tasse) de sorbet et de crème fouettée. Servir aussitôt.
Note de l'équipe Ricardo
On peut aussi réutiliser les retailles en les faisant frire telles quelles. Exit les trous de beignes, bienvenue aux contours de beignes !
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne