Recettes  

Terrine de porc en gelée

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 2 H 30 MIN
    Réfrigération 6 H
  • Portions 1
  • Rendement 12 portions
  • Se congèle
Partager
Porc, carotte, persil, estragon : les produits agricoles frais sont mis en valeur dans cette terrine.

Ingrédients

Jarrets de porc

Terrine

Préparation

Jarrets de porc

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une grande casserole, placer tous les ingrédients. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 2 h 30.
  3. Retirer la viande de la casserole. Laisser tiédir sur une assiette. Effilocher la viande en prenant soin de retirer les os et le gras. Filtrer le bouillon. Réserver séparément la viande et le bouillon.

Terrine

  1. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire la carotte 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Égoutter. Laisser tiédir. Couper en rondelles de 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Réserver.
  2. Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Ajouter le bouillon de porc et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Ajouter le vinaigre. Saler généreusement et poivrer.
  3. Tapisser le fond d’un moule à terrine ou d’un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) de deux épaisseurs de pellicule plastique en la laissant dépasser de chaque côté.
  4. Dans le moule, répartir le tiers de la viande, des carottes, du bouillon et des herbes. Répéter avec le reste des ingrédients pour former 3 étages. Couvrir directement la surface de pellicule plastique et presser légèrement afin de l’égaliser. Réfrigérer 6 heures.
  5. Démouler la terrine. Trancher et servir. La terrine de porc en gelée se conserve 10 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Elle se congèle.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.