Recettes  

Thé glacé à l'orange et aux éclats de citron

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Autre 20 MIN
  • Portions 4
Partager
Il y a dans les stations balnéaires autant de variations du thé glacé, la boisson favorite des belles du sud, qu’il y a de grains de sable sur une plage. Pour faire ce thé (très !) glacé, on s’est inspirés d’une méthode utilisée par un commerçant sur une promenade à Ocean City, au New Jersey, qui concassait de la glace mêlée à des moitiés de citron vidées de leur jus. On obtient un granité où de tout petits morceaux de cet agrume apportent juste ce qu’il faut d’amertume pour éveiller les papilles. Aussi rafraîchissant qu’une brise marine.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau et 55 g (1/4 tasse) du sucre. Retirer du feu. Ajouter les sachets de thé. Couvrir et laisser infuser 20 minutes.
  2. Retirer les sachets de thé. Ajouter quelques glaçons pour tempérer le liquide. Presser le jus du citron au-dessus de la casserole de thé. Réserver.
  3. Couper les demi-citrons en morceaux tout en retirant les pépins. Placer le reste du sucre dans une petite assiette. Frotter le rebord de grands verres avec un morceau de citron, puis le tremper dans le sucre.
  4. Au robot culinaire, broyer finement les morceaux de citron. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Ajouter le reste des glaçons et concasser jusqu’à l’obtention de glace pilée. Répartir la glace au citron dans les verres, verser le thé, puis compléter avec la boisson pétillante à l’orange.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.