Recettes  

Gâteau au chocolat et crème au beurre au caramel (gâteau des fans)

  • Préparation 1 H 30 MIN
    Cuisson 1 H 20 MIN
    Réfrigération 3 H
  • Portions 1
  • Rendement 16 portions
  • Se congèle
Partager
Voici les éléments sur lesquels vous avez voté et ce que nos chefs ont ensuite créé pour exaucer vos souhaits.

Ingrédients

Gâteau au chocolat

Crème au beurre au caramel

Préparation

Gâteau au chocolat

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et la poudre à pâte.
  3. Dans un autre bol, mélanger au fouet les œufs, le sucre, l’huile et la vanille 2 minutes. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  4. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 2 heures. Démouler.
  5. Couper et retirer la calotte des gâteaux refroidis pour les rendre plats. Avec les doigts, émietter finement les calottes de gâteau et répartir les miettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Cuire au four 15 minutes. Laisser refroidir complètement, soit environ 30 minutes.
  6. Au robot culinaire, réduire les miettes de gâteau en chapelure grossière.

Crème au beurre au caramel

  1. Déposer les jaunes d’œufs dans un bol.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée.
  3. Retirer la casserole du feu et ajouter graduellement la moitié de la crème. Attention aux éclaboussures. Remettre la casserole sur le feu et laisser mijoter en remuant jusqu’à ce que le caramel soit presque entièrement fondu. Ajouter le reste de la crème et porter de nouveau à ébullition. Passer au tamis pour retirer les morceaux de caramel qui n’auraient pas fondu.
  4. Préparer la crème anglaise : tout en fouettant les jaunes d’œufs, incorporer le caramel chaud graduellement. Remettre la préparation dans la casserole et cuire à feu doux en remuant constamment à la cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange nappe le dos d’une cuillère.
  5. Transvider la crème anglaise dans un bol. Tout en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne, ajouter le beurre, 1 ou 2 dés à la fois, en fouettant jusqu’à ce que la crème au beurre soit lisse et très onctueuse (voir note ci-dessous). À l’aide d’une spatule, racler le fond du bol à quelques reprises pendant cette étape.

Montage

  1. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir 4 tranches.
  2. Garnir 3 tranches de gâteau avec 125 ml (1/2 tasse) de la crème au beurre. Les saupoudrer de 60 ml (1/4 tasse) de la chapelure de gâteau et les superposer. Ajouter la quatrième tranche.
  3. Mélanger 60 ml (1/4 tasse) de la chapelure au reste de la crème au beurre. À l’aide d’une spatule, recouvrir complètement le gâteau avec le reste de la crème au beurre. Réfrigérer le gâteau 30 minutes pour faciliter l’étape suivante.
  4. À l’aide d’une spatule, étaler le caramel au beurre salé sur le dessus du gâteau et le laisser couler légèrement sur les côtés.

Note

Si la crème au beurre vous semble trop molle, réfrigérez-la quelques minutes, puis fouettez-la de nouveau.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.