Recettes  

Gâteau Bundt au pavot et à la cannelle

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Portions 1
  • Rendement 10 à 12 portions
  • Se congèle
Partager
Dans les moules à cheminée se font des gâteaux aussi beaux que savoureux. Pour réaliser le marbrage de celui-ci, on a intégré deux ingrédients qui font la paire, tant sur le plan des saveurs que celui des couleurs: la cannelle et les graines de pavot, complices habituelles du citron. Ici, ces dernières ajoutent du croquant à une mie rendue moelleuse par le yogourt et lui confèrent un léger goût de noisette.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement et fariner un moule Bundt d’une contenance de 2,5 à 3 litres (10 à 12 tasses).
  2. Dans un petit bol, mélanger 55 g (1/4 tasse) du sucre, les graines de pavot, le cacao et la cannelle. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
  4. Dans un troisième bol, crémer le beurre avec le reste du sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le yogourt et le lait.
  5. Répartir le tiers de la pâte dans le moule, puis saupoudrer de la moitié du mélange de pavot. Poursuivre avec le tiers de la pâte restante et le reste du pavot, puis terminer avec le reste de la pâte.
  6. Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler en renversant le gâteau sur une grille. Laisser refroidir complètement, soit environ 2 heures.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.