Recettes  

Pâté chinois végétarien

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 1 H 20 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 6 portions
  • Se congèle
Partager
Pour obtenir sa version végé de l’emblématique pâté chinois, une lectrice a créé un mélange goûteux à base de légumes et de grains de sarrasin. Elle a ensuite envoyé sa recette à Ricardo. Ce dernier l’a montrée à l’équipe cuisine, qui s’en est inspirée pour créer une variante aussi riche en saveur umami que l’originale. On vous la présente ici.

Ingrédients

Purée de pommes de terre

Garniture de légumes et de sarrasin

Montage

Préparation

Purée de pommes de terre

  1. Déposer les pommes de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. Remettre dans la casserole. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire en purée avec le lait et le beurre. Ajouter le fromage et l’œuf. Mélanger vigoureusement à la cuillère de bois. Saler et poivrer. Couvrir et réserver.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Garniture de légumes et de sarrasin

  1. Entre-temps, au robot culinaire, hacher finement les champignons avec l’oignon et l’ail.
  2. Dans une autre grande casserole à feu élevé, dorer les légumes hachés dans l’huile. Ajouter le sarrasin et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter l’eau et la sauce soya. Laisser mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit totalement évaporé en remuant à quelques reprises. Poivrer.

Montage

  1. Répartir le mélange de légumes et de sarrasin dans le fond d’un plat de cuisson de 28 x 20 cm (11 x 8 po). Couvrir du maïs en crème et des grains de maïs. Répartir la purée de pommes de terre. À l’aide d’une fourchette, texturer la surface. Saupoudrer de paprika.
  2. Cuire au four 25 minutes. Terminer la cuisson sous le gril (broil). Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.