Recettes  

Macaronis au « fromage » végétalien

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Trempage 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Ce plat, qui évoque le mac n’ cheese, joue avec nos sens. Il a une sauce orangée, à base de légumes et de noix, moins grasse et moins salée que la version fromagère. Sa consistance crémeuse enrobe les pâtes et contraste avec le croquant du crumble substitué au gratin.

Ingrédients

Macaronis au « fromage »

Garniture

Préparation

Macaronis au « fromage »

  1. Dans un bol, placer les noix de cajou. Couvrir d’eau bouillante. Laisser tremper les noix 30 minutes. Égoutter et jeter l’eau. Réserver les noix.
  2. Entre-temps, dans une casserole à feu moyen, attendrir l’ail et l’échalote dans l’huile. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le chou-fleur, la patate douce et l’eau. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  3. Au mélangeur, réduire les légumes en purée lisse avec le jus de citron et les noix trempées. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
  4. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Prélever 125 ml (1/2 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole. Ajouter la sauce et bien mélanger pour enrober les macaronis. Ajouter de l’eau de cuisson au besoin pour détendre la sauce.

Garniture

  1. Au petit mélangeur, hacher finement tous les ingrédients.
  2. Répartir les macaronis dans des bols. Parsemer de la garniture et servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.