Recettes  

Parfait glacé au chocolat au lait et aux framboises

  • Préparation 20 MIN
    Refroidissement 3 H
    Congélation 6 H
  • Portions 1
  • Rendement 8 portions
Partager
Le coucher de soleil a annoncé l’heure du dessert. Ce régal glacé, fait de chantilly chocolatée, de framboises fraîches, ainsi que de cubes de gâteau éponge et de brownies, était tout simplement… parfait. Il est passé du congélateur à la table, après qu’on l’eut découpé et laissé tempérer quelques minutes pour lui conférer une texture riche, presque fondante comme celle d’un semifreddo (un dessert italien qui veut dire « à moitié froid »). Une douceur sans cuisson et facile comme tout.

Ingrédients

Préparation

  1. Déposer le chocolat dans un bol.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes sans remuer. À l’aide d’un fouet, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir directement la surface de la préparation de pellicule plastique. Réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.
  3. Tapisser un moule à pain d’environ 23 x 12,5 cm (9 x 5 po) de pellicule plastique.
  4. Au batteur électrique, fouetter la crème au chocolat refroidie jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes mais encore souples. Étaler le tiers de la crème dans le moule. Répartir la moitié des framboises, des brownies et du gâteau éponge. Poursuivre avec le reste des ingrédients en terminant par la crème. Couvrir de pellicule plastique et congeler 6 heures ou jusqu’à ce que le parfait soit bien pris.
  5. Retirer la pellicule plastique. Démouler sur un plan de travail. Couper en tranches, puis répartir dans des assiettes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.