Recettes  

Pâtes au gorgonzola, au fenouil et au speck (garganelli con gorgonzola, finocchio e speck)

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager
Cette recette de pâtes rustique est prête dans 30 minutes!

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer le speck dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Réserver sur une assiette tapissée de papier absorbant. Nettoyer la poêle.
  2. Dans la même poêle à feu moyen, attendrir le fenouil et les oignons verts dans le reste de l’huile. Couvrir afin de d’attendrir le fenouil plus rapidement.
  3. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Prélever 125 ml (1/2 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter.
  4. Ajouter les pâtes, l’eau de cuisson et le fromage au fenouil. Bien mélanger. Répartir dans des assiettes. Garnir du speck, des noix de Grenoble et de feuillage de fenouil.

Note

Le Gorgonzola est un fromage bleu de faible intensité. Sa texture très souple et fondante est parfaite pour faire une sauce rapide et savoureuse. Ce fromage est très difficile à remplacer dans cette recette, car un bleu trop piquant et granuleux ruinerait l’effet souhaité.

À défaut de speck, un jambon cru et fumé, vous pouvez utiliser du prosciutto dans ces pâtes, car il lui ressemble en matière de goût et de texture.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.