Recettes  

Pain soda irlandais à l’épeautre

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 12 servings
Partager
Notre objectif était d’offrir un pain soda différent de celui qui se trouve déjà sur notre site Web. Mission accomplie avec cette version où la farine d’épeautre occupe une place très importante et où le yogourt remplace le lait de beurre.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule à tarte d’environ 23 cm (9 po) de diamètre. Parsemer le fond de 30 ml (2 c. à soupe) des flocons.
  2. Dans un bol, mélanger les farines, la cassonade, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate. Ajouter le beurre et l’écraser dans la farine avec les doigts jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Creuser un puits au centre. Y verser le yogourt et le lait, puis mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs.
  3. Sur un plan de travail, déposer la pâte. Avec les mains, pétrir jusqu’à ce que la farine soit incorporée. Former un pain d’environ 23 cm (9 po) de diamètre et le déposer dans le moule. Avec la pointe d’un couteau, tracer une croix de 1 cm (1/2 po) de profondeur sur toute la surface du pain. Badigeonner de lait et parsemer du reste des flocons.
  4. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Démouler. Laisser reposer 15 minutes sur une grille avant de trancher. Délicieux avec du beurre. Servir en accompagnement d’une soupe ou d’un mijoté.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.