Recettes  

Liqueur de café (Tia Maria maison)

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Attente 12 H
    Autre 5 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 500 ml (2 tasses)
Partager
« Qu’on la boive sur glace au bord du foyer ou à la fin d’un repas en café alcoolisé, cette liqueur a de quoi nous réchauffer. Pour la créer, on a vraiment voulu combiner l’amertume et le sucre. Grâce au café mi-noir et au caramel doré, on reste dans des arômes qui se marient très bien à des cocktails ou même à des pâtisseries. » — Étienne Marquis, chef

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, chauffer le sucre et l’eau jusqu’à l’obtention d’un caramel doré, soit de 8 à 10 minutes.
  2. Répartir le caramel sur une plaque de cuisson tapissée d’un tapis de silicone ou de papier parchemin. Laisser refroidir complètement. Concasser le caramel en petits morceaux.
  3. Dans un pot en verre d’environ 1 litre (4 tasses), mélanger la cassonade, la vodka, les grains de café de torréfaction mi-noire et le caramel concassé. Fermer hermétiquement.
  4. Remuer vigoureusement 5 minutes ou jusqu’à ce que le caramel soit presque dissous. Laisser infuser 12 heures à la température ambiante. Filtrer la liqueur.
  5. Servir sur glace, dans un café ou dans un cocktail comme le White Russian (cocktail à base de liqueur de café, de vodka et de lait).

Note

La liqueur de café se conserve 3 mois à la température ambiante.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.