Recettes  

Cari de fromage paneer aux épinards (saag paneer)

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 35 MIN
    Réfrigération 1 H
  • Portions 4
Partager
Généreuse en épices, colorée et diversifiée, la cuisine indienne met en vedette tant les légumes et les légumineuses que la viande et le poisson. Ce qui fait qu’elle a de quoi contenter et rassasier les végétariens, les flexitariens et les carnivores, y compris ceux qui vivent sous le même toit ! Parmi ses nombreuses spécialités sans viande, c’est le saag paneer, un plat végétarien très apprécié là-bas, qu’on a choisi d’interpréter. Comme le veut la tradition, il contient des épinards et du fromage paneer, un ingrédient qui n’est pas facile à trouver ici, mais on vous montre comment le faire. Les épinards peuvent être servis en morceaux, comme ici, ou réduits en purée lisse, comme sur la page couverture.

Ingrédients

Fromage paneer

Cari

Préparation

Fromage paneer

  1. Tapisser une passoire ou un grand tamis d’un linge à vaisselle mince et propre ou de 3 épaisseurs d’étamine (coton à fromage). Déposer au-dessus d’un grand bol.
  2. Verser le lait dans une grande casserole. Porter à ébullition à feu moyen en remuant fréquemment à l’aide d’une cuillère de bois. Lorsque le lait commence tout juste à bouillir, verser le vinaigre en remuant délicatement jusqu’à ce que le petit-lait commence à se séparer du caillé. Retirer du feu.
  3. À l’aide d’une louche, transférer délicatement le caillé dans le linge. Saupoudrer le caillé du sel. Laisser égoutter 10 minutes.
  4. Refermer le linge sur le fromage et le presser avec les mains à travers le linge afin de retirer ce qui reste de petit-lait. Vider le bol du petit lait et conserver pour un autre usage si désiré (voir note). Retourner le fromage toujours enveloppé dans la passoire au dessus du bol et déposer un poids (une grosse conserve de tomates par exemple) sur le fromage et réfrigérer 1 heure pour le laisser s’égoutter de nouveau. Au moment d’utiliser, retirer le linge, puis couper le fromage en gros cubes.

Cari

  1. Dans une grande poêle à feu moyen, chauffer les épices dans le beurre jusqu’à ce qu’elles commencent à embaumer. Ajouter l’oignon et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail, le gingembre, le piment et la tomate. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter les épinards en remuant et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tombés. Saler et poivrer. Retirer du feu.
  2. À l’aide d’un mélangeur à main, broyer grossièrement le mélange d’épinards. Réchauffer doucement, en ajoutant un peu d’eau pour détendre le mélange, au goût. Déposer les cubes de paneer et le réchauffer dans le mélange d’épinards 5 minutes en remuant délicatement. Servir avec du riz basmati et du pain naan, si désiré.

Note

Après avoir prélevé le caillé qui se sera formé, il restera beaucoup de liquide (petit-lait) dans la casserole. On peut le récupérer et l’utiliser pour mariner des aliments ou pour cuire le riz.

On peut aussi se procurer le paneer, un fromage indien, dans certaines épiceries indiennes ou de grande surface. À défaut, on peut le remplacer par du tofu mi-ferme.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.