Recettes  

Spaghettis au pecorino et à la tomate fraîche

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager
Cette recette de pâtes nécessite peu d'ingrédients et se prépare en deux temps, trois mouvements.

Ingrédients

Préparation

  1. Sur un plan de travail, couper une tomate en dés. Réserver dans un bol. Râper les deux autres tomates directement dans un grand bol et composter la pelure des tomates.
  2. Au petit robot culinaire, réduire le pain en chapelure fine.
  3. Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer l’ail dans la moitié de l’huile (30 ml/2 c. à soupe) quelques secondes. Ajouter la chapelure et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Saler et poivrer. Laisser tiédir.
  4. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Prélever
 125 ml (1/2 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter les pâtes.
  5. Dans le bol des tomates râpées, ajouter le fromage, les jaunes d’œufs, l’origan et le piment. Saler et poivrer. Tout en remuant au fouet, ajouter l’eau de cuisson encore bouillante.
  6. Hors du feu, remettre les pâtes dans la casserole. Ajouter la sauce, la tomate en dés et le reste de l’huile. Remuer jusqu’à ce que la sauce nappe les pâtes. Au besoin, chauffer à feu doux pour aider la sauce à épaissir.
  7. Dans des assiettes creuses, répartir les pâtes. Garnir de la chapelure à l’ail, des feuilles de basilic et de fromage râpé, au goût.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.