Recettes  

Poutine à la viande fumée et aux petits pois

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 4
Partager
On marque des points à revisiter la galvaude. La viande fumée rejoint le party, et l’amusement atteint son comble avec ce bon goût de la cantine du coin.

Ingrédients

Pommes de terre

Sauce

Garniture

Préparation

Pommes de terre

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Tremper les pommes de terre dans un bol d’eau froide 5 minutes (voir note). Rincer et égoutter. Bien éponger sur un linge à vaisselle propre. Répartir sur la plaque.
  3. Enrober les pommes de terre de l’huile et saler légèrement. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées en les retournant à mi-cuisson.

Sauce

  1. Entre-temps, dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau.
  2. Dans une casserole à feu moyen-élevé, dorer les oignons dans le beurre. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson 1 minute. Déglacer avec les 2 bouillons en remuant au fouet. Ajouter le reste des ingrédients. Laisser mijoter 5 minutes en remuant fréquemment. Incorporer le mélange de fécule. Laisser bouillir 30 secondes. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.
  3. Dans des assiettes creuses, répartir la moitié des frites et la moitié du fromage. Napper d’un peu de sauce chaude. Répartir le reste des pommes de terre et de fromage. Garnir de la viande et des petits pois. Napper de la sauce. Servir aussitôt.

Note

On fait tremper les pommes de terre pour enlever l’excédent d’amidon.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.