Recettes  

Pieuvre cuite sous vide

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 5 H
  • Portions 4
Partager
Difficile de trouver le juste milieu avec la pieuvre. Trop grillée, la chair des tentacules devient pâteuse ; pas assez cuite, elle est caoutchouteuse. Comme les occasions de manger de la pieuvre sont plutôt rares, pas question de rater la cuisson ! Heureusement, on peut compter sur le cuiseur de précision pour une texture parfaite à tout coup. À essayer dans une salade à base de couscous et de légumes grillés.

Ingrédients

Préparation

  1. Fixer le cuiseur de précision à la paroi d’un récipient de cuisson. Ajouter de l’eau jusqu’à ce que le niveau se situe entre le minimum et le maximum requis. Régler la température à 77 °C (170 °F). Régler le temps de cuisson à 5 heures. Préchauffer l’eau pendant la préparation de la pieuvre.
  2. Rincer la pieuvre sous l’eau froide. Sur un plan de travail, à l’aide d’un couteau, séparer les tentacules les uns des autres et de la tête de la pieuvre. Composter ou jeter la tête.
  3. Placer les tentacules, l’huile et le piment dans un sac d’emballage sous vide ou un grand sac à congélation à fermeture à glissière. Saler et poivrer. Retirer l’air. Immerger les tentacules dans l’eau. Commencer la cuisson (5 heures).
  4. Retirer le sac de cuisson de l’eau. Retirer les tentacules du sac. Réserver le jus de cuisson pour réaliser la recette de salade de pieuvre et de légumes grillés, couscous au jus de carottes, si désiré.
  5. Frotter délicatement les tentacules sous l’eau froide afin d’en retirer la peau. Assécher avec un papier absorbant. Réserver le jus de cuisson et les tentacules séparément au réfrigérateur jusqu’à leur utilisation.

Note

Pour retirer l’air d’un sac de congélation avec fermeture à glissière ou d’un sac en silicone, tenir le sac ouvert vers le haut et le plonger lentement dans l’eau. La pression de l’eau évacue l’air du sac. Juste avant que l’ouverture à glissière du sac atteigne la surface de l’eau, refermer le sac rapidement.

Le rebord du sac avec fermeture à glissière ou celui en silicone ne doit pas être immergé dans l’eau. Fixer le sac à la paroi du récipient de cuisson à l’aide d’une pince de façon à ce que l’ouverture ne soit pas sous l’eau.

Il faut s’assurer par contre que les aliments soient complètement sous l’eau durant la phase de cuisson. Si le sac flotte, utiliser un ustensile lourd, une assiette ou les aimants RICARDO pour maintenir le sac et les aliments recouverts d’eau.

Afin de ne pas se brûler, retirer prudemment le sac de cuisson de l’eau avec des pinces ou des mitaines de four.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.