Recettes  

Pâtes à la courge et à la crème aux herbes (fettuccine alla zucca con crema alle erbe)

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 55 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, mélanger la courge, l’ail, l’huile et un bouquet de sauge. Saler et poivrer. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre et dorée en remuant à mi-cuisson. Presser les gousses d’ail pour en extraire la pulpe et l’écraser en pâte. Composter la sauge. Réserver la courge au chaud.
  3. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème avec le romarin et le reste de la sauge. Retirer du feu et laisser infuser 5 minutes. Retirer les herbes et les composter. Incorporer la purée d’ail. Saler et poivrer. Réserver.
  4. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes très al dente. Prélever 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter.
  5. Dans la même casserole, remettre les pâtes avec l’eau de cuisson et la crème réservée. Porter à ébullition et remuer sans arrêt jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et que la sauce enrobe bien les pâtes. Retirer du feu. Ajouter le parmesan et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter la courge et la moitié des herbes ciselées.
  6. Répartir les pâtes dans un plat de service. Parsemer le reste des herbes.

Note

Ne craignez pas de retirer vos pâtes de l’eau bouillante même si elles sont encore très al dente, c’est-à-dire croquantes. Elles seront parfaites lors de la deuxième cuisson avec la crème et s’enroberont plus facilement de sauce.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.