Recettes  

Ragoût de boulettes à la québécoise

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 3 H
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

JARRETS DE PORC

RAGOÛT

Préparation

JARRETS DE PORC

  1. Dans une grande casserole, placer tous les ingrédients. Couvrir d'eau et porter à ébullition. Saler. Écumer et laisser mijoter doucement environ 2 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre et se détache facilement de l'os. Passer au tamis et réserver le jus de cuisson des jarrets (pour le ragoût et les tagliatelles). Désosser les jarrets et réserver la viande. Vous obtiendrez environ 1 litre (4 tasses) de chair. La moitié servira au ragoût, l'autre moitié pour les tagliatelles aux pattes de cochon.

RAGOÛT

  1. Dans une poêle en fonte ou ordinaire, griller la farine à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte caramel. Passer au tamis et réserver dans une assiette.
  2. Dans un bol, mélanger le porc, la cannelle, le clou, l'oeuf et la chapelure. Saler et poivrer. Façonner en petites boulettes d'environ 2,5 cm (1 po) de diamètre. Puis enrober de farine grillée.
  3. Dans une casserole, dorer les boulettes dans l'huile. Ajouter l'oignon, l'ail et poursuivre la cuisson 3 minutes. Ajouter les carottes, les pommes de terre et le reste de la farine. Bien mélanger. Déglacer avec le jus de cuisson des jarrets de porc et la sauce anglaise. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter le porc et poursuivre la cuisson doucement pendant 15 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.