Recettes  

Rôti de boeuf aux épices, choux de Bruxelles et sauce au vin rouge

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 2 H
  • Portions 4
Partager
Avec cette recette, impossible de manquer son coup. C’est vite préparé et ça mijote à basse température au four avec la quête d’une tendreté rappelant le moelleux d’une cuisson sous vide. Le haut de surlonge est tout indiqué pour cette recette. En plus des choux de Bruxelles, on l’accompagne de purée de pommes de terre pour atteindre le sommet du réconfort.

Ingrédients

Rôti

Sauce

Préparation

Rôti

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 110 °C (225 °F).
  2. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les choux de Bruxelles 5 minutes. Égoutter et réserver.
  3. Dans un petit bol, mélanger les épices et le sel. Déposer le rôti sur une assiette et le saupoudrer du mélange d’épices. Poivrer.
  4. Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer le rôti dans le beurre sur toutes les faces. Conserver le beurre chaud dans la poêle. Placer le rôti au centre d’un plat de cuisson de 28 x 20 cm (11 x 8 po). À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus et les côtés de moutarde.
  5. Dans la même poêle à feu moyen, enrober les choux de Bruxelles du beurre restant et cuire 2 minutes. Saler et poivrer. Répartir les choux autour du rôti.
  6. Cuire au four 1 h 30 ou jusqu’à ce que le thermomètre inséré dans la viande indique 55 °C (131 °F) pour une cuisson médium-saignante. Laisser reposer 10 minutes au chaud.

Sauce

  1. Entre-temps, dans un bol, délayer la fécule dans le bouillon et l’eau.
  2. Dans une casserole à feu moyen, cuire l’oignon dans le beurre 5 minutes jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Déglacer avec le vin rouge et laisser réduire de moitié. Ajouter le mélange de bouillon. Porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Poivrer.
  3. Retirer la ficelle du rôti avant de le trancher. Servir avec les choux de Bruxelles et la sauce au vin rouge. Accompagner d’une purée de pommes de terre, si désiré.

Note

Le thermomètre numérique est un outil qui permet d’obtenir une cuisson précise que l’on peut aussi préprogrammer en fonction du degré de cuisson désiré. On insère la sonde en acier inoxydable qui résiste à la chaleur dans la viande et elle peut y rester pendant toute la cuisson au four (ou au barbecue).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.