Recettes  

Gâteau à la salade de fruits

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 1
  • Rendement 10 à 12 portions
Partager

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Beurrer et fariner un plat de cuisson de 28 x 20 cm (11 x 8 po).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre au batteur électrique 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la salade de fruits. Répartir la pâte dans le moule.
  4. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Dès la sortie du four, piquer la surface du gâteau à plusieurs reprises à l’aide d’une fourchette ou d’une brochette. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau.

Glaçage

  1. Entre-temps, dans une grande casserole, porter à ébullition tous les ingrédients, sauf la vanille, et laisser mijoter doucement 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation épaississe. Attention, le mélange à tendance à déborder. Ajouter la vanille.
  2. Verser le tiers du glaçage chaud graduellement sur le gâteau en le soulevant délicatement à l’aide du couteau pour laisser passer le glaçage. Laisser imbiber. Servir tiède ou froid. Accompagner du reste de la sauce.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.