Recettes  

Salade de tomates crétoise (dakos)

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 4 entrées
Partager
Cette salade très simple servie sur un petit pain croustillant nous transporte en Méditerranée, et plus précisément en Grèce. Le savoureux mélange de tomates, d’olives et de fromage feta se dépose sur un pain suffisamment dense au froment et au levain de type crétois comme le paximadi, ou un bon pain de campagne.

Ingrédients

Croûtons

Tapenade

Garniture

Préparation

Croûtons

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).
  2. Déposer les tranches de pain sur une plaque de cuisson. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit complètement sec. Laisser refroidir le temps de faire la tapenade et la garniture.

Tapenade

  1. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients. Poivrer. Réserver.

Garniture

  1. Râper les tomates directement dans un grand bol. Saler. Composter ou jeter les pelures. Placer un tamis au-dessus d’un autre bol. Verser la pulpe de tomate et laisser dégorger 5 minutes. À l’aide d’une cuillère, remuer la pulpe pour en extraire le jus. Incorporer l’origan à la pulpe de tomate. Réserver séparément la pulpe et le jus.
  2. Dans un petit bol, mélanger la feta et l’eau à la fourchette jusqu’à ce que la feta soit crémeuse (voir note).
  3. Dans une assiette de service, déposer les tranches de pain. À l’aide d’une cuillère, humecter chaque tranche avec 30 ml (2 c. à soupe) du jus des tomates. Répartir la pulpe sur les tranches. Garnir de la feta et de la tapenade. Verser l’huile en filet. Garnir du persil et d’une pincée d’origan séché. Servir aussitôt.

Note

Un pain rassis de 1 à 2 jours donnera de meilleurs résultats.

En Grèce, la feta utilisée pour ce plat est bien crémeuse. C’est pourquoi on la mélange avec de l’eau.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.