Recettes  

Sauce tomate en conserve

  • Préparation 1 H
    Cuisson 1 H
    Autre 40 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 4 pots de 1 litre (4 tasses)
Partager
Faire ses conserves demande un peu de temps, mais cela se transforme plus tard en raccourci. En rentrant du travail, on sort un pot de tomates, que l’on accompagne de pâtes ou de viande. Aussi simple que ça ! À défaut d’utiliser des pots en verre, Brigitte et Ricardo trouvent les sacs à congélation de type Ziploc également très pratiques pour conserver leur sauce tomate au congélateur.

Ingrédients

Préparation

  1. À l’aide d’un petit couteau, retirer les pédoncules des tomates et les couper en morceaux. Déposer dans une très grande casserole.
  2. À feu moyen-élevé, cuire les tomates 25 minutes en remuant fréquemment ou jusqu’à ce qu’elles soient tombées. Cette première cuisson va assurer un meilleur passage des tomates dans un presse-tomate manuel (de type Tic Tac) ou électrique ou encore au presse-purée.
  3. Passer les tomates dans l’appareil choisi afin d’obtenir une purée. Composter ou jeter la peau et les graines des tomates.
  4. Préparer les couvercles et les bocaux (voir note).
  5. Dans la même casserole que celle qui a servi à la première cuisson, chauffer l’huile. Verser la purée de tomates obtenue. Ajouter les aromates à cette étape, si désiré (voir note). Ne pas saler. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter de 30 à 45 minutes (pour une sauce plus souple qu’on fera réduire au moment de l’utilisation) ou jusqu’à 1 h 30 pour une sauce réduite et épaisse.
  6. Verser 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron et 5 ml (1 c. à thé) de sel dans chaque bocal.
  7. Répartir la sauce tomate dans les bocaux chauds en laissant un jeu d’air de 1 cm (1/2 po). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et essuyer le pourtour des bocaux à l’aide d’un linge propre.
  8. Centrer les couvercles (disques) sur les bocaux et visser la bague jusqu’au point de résistance, sans forcer.
  9. Déposer les bocaux debout sur le support dans la casserole d’eau chaude. S’assurer qu’ils sont recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir. Porter à ébullition à feu élevé. Au moment où l’eau commence à bouillir, calculer 40 minutes de traitement.
  10. Retirer les bocaux de l’eau (voir note).

Note

Dans une petite casserole, déposer les couvercles (disques) et les couvrir d’eau froide. Chauffer jusqu’à frémissement, éteindre le feu et réserver les disques dans l’eau chaude, mais non bouillante, de façon à activer la bande scellante de caoutchouc.

Dans le fond d’une grande casserole, déposer les bocaux et les couvrir d’eau. Chauffer à feu moyen jusqu’à frémissement. Réduire le feu au minimum et laisser les pots dans l’eau chaude le temps de préparer la recette. Égoutter les pots seulement au moment de procéder à la mise en conserve.

Nous vous proposons une sauce tomate « nature », mais n’hésitez pas à ajouter les aromates que vous aimez, au goût, comme de l’ail, des feuilles de basilic, du laurier, de l’origan, etc. Ne salez pas les tomates, car il y a un ajout de sel dans le pot au moment de la mise en conserve.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.