Recettes  

Carrés à l’érable et aux noisettes

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 53 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 9
  • Se congèle
Partager
Découpé en portions, ce dessert à congeler est tout indiqué comme gâterie de dernière minute. Il se décongèle rapidement, compte tenu de sa teneur élevée en sucre, et sa texture, tout comme son goût sucré, est pareille à ce qu’elle était avant la congélation.

Ingrédients

Croûte aux noisettes

Garniture

Préparation

Croûte aux noisettes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Au robot culinaire, réduire en poudre fine les noisettes avec la farine, le sucre d’érable, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre soit finement haché. Ajouter le jaune d’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Répartir la pâte dans le fond du moule en pressant bien.
  3. Cuire au four 18 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et légèrement dorée.

Garniture

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger au fouet la farine et la fécule de maïs. Ajouter le sirop d’érable et fouetter jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien incorporés. Ajouter la crème et l’oeuf. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Verser la garniture sur la croûte chaude. Poursuivre la cuisson au four 35 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit prise et légèrement dorée. Décorer de demi-noisettes, si désiré. Laisser refroidir complètement. Couper en carrés. Congeler à cette étape, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.