Recettes  

Pouding chômeur à l’érable moins sucré

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 8 à 10 portions
Partager
Qu’est-ce qu’on aime particulièrement dans un pouding chômeur ? L’abondance de la sauce sucrée, évidemment ! Pour cette variante inspirée du classique, on a misé sur la poire pour pallier l’absence de sucre et imiter la riche texture de la sauce. Le ratio de sucre a été réduit de trois cuillerées à soupe, alors qu’on retrouve une tasse de moins de sirop d’érable que dans la recette initiale. De la consistance est redonnée à la sauce grâce à l’addition de fécule de maïs, ce qui donne un effet laiteux, sans pour autant qu'on ait à ajouter de la crème.

Ingrédients

Sauce

Gâteau

Préparation

Sauce

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Au mélangeur, réduire en purée lisse tous les ingrédients. Transvider dans une casserole. Porter à ébullition en fouettant constamment. Répartir la sauce dans un moule à soufflé d’une contenance de 2,5 litres (10 tasses). Réserver.

Gâteau

  1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille.
  3. À l’aide d’une cuillère à crème glacée ou d’une grosse cuillère, répartir la pâte sur la sauce chaude. Déposer le moule sur une plaque de cuisson.
  4. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un curedents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir 15 minutes. Servir tiède ou froid.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.