Recettes  

Jambon mijoté à l’érable (le meilleur)

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 4 H
    Attente 15 MIN
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager
Le jambon revient année après année dans vos recherches à l'approche de Pâques. C'est aussi un classique sur la table des Larrivée. Cette version mijotée à l'érable et qui s'effiloche est la recette de jambon que Ricardo sert à sa famille.

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer le filet du jambon. Dans une grande casserole, déposer le jambon et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 30 minutes. Retirer le jambon de la casserole. Jeter l’eau.
  2. Dans la même casserole, remettre le jambon. Ajouter le reste des ingrédients et couvrir le jambon d’eau froide. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os. Retourner le jambon à mi-cuisson et ajouter de l’eau, au besoin. Laisser reposer 15 minutes hors du feu. Égoutter le jambon et conserver le bouillon de cuisson.
  3. Sur un plan de travail, retirer la couenne, désosser et dégraisser le jambon. Déposer les morceaux de viande sur une assiette de service et les arroser légèrement du bouillon chaud. Servir avec une purée de pommes de terre et des légumes, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.