Recettes  

Gâteau au chocolat moins sucré

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Refroidissement 2 H
  • Portions 1
  • Rendement 8 portions
  • Se congèle
Partager
Ce gâteau au chocolat est une variante réduite en sucre de notre meilleur-meilleur. Pour cela, son glaçage est une ganache à l’eau, et non à base de crème, comme dans la recette originale. Elle intègre un chocolat noir à 70 %, qui lui donne une texture plus ferme (et facile à étaler au couteau) ainsi qu’un goût moins sucré. La recette est divisée par deux (pour faire passer le gâteau de deux à un étage) et on a réduit d’autant la quantité de sucre, la faisant passer de 2 à 1 tasse seulement. Une partie de la farine tout usage est remplacée par la même quantité de poudre d’amandes qui, elle, est exempte de gluten. On obtient après cuisson, un gâteau aéré qui se tient bien... tout en étant moins sucré !

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le cacao, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le sucre, l’huile et la vanille. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Répartir la pâte dans le moule.
  4. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Glaçage

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau et le sirop d’érable. Retirer du feu. Ajouter le chocolat et laisser reposer 5 minutes. Remuer au fouet jusqu’à ce que la texture soit lisse. Incorporer le beurre. Laisser tiédir jusqu’à ce que le glaçage soit légèrement épais.
  2. À l’aide d’une spatule, répartir le glaçage sur le dessus du gâteau.

Note

Le gâteau se congèle sans le glaçage.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.