Recettes  

Tofu brouillé

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager
On concilie tradition et modernité en délaissant les oeufs le temps d’une préparation à base de tofu émietté. Une variété semi-ferme à la texture lisse et homogène est l’ingrédient clé pour arriver à obtenir un effet baveux et crémeux. On l’atteint en mouillant le tofu avec de la préparation de soya, qui remplace ici la crème. Des éléments aromatiques tels que de la pâte de bouillon de légumes et de la levure alimentaire sont ajoutés pour apporter un goût umami. C’est « paqueté » de saveurs et ça goûte le folklore !

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer la préparation de soya et la pâte de bouillon en remuant au fouet 5 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit dissous. Réserver au chaud.
  2. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, attendrir l’échalote dans l’huile 3 minutes. Ajouter le tofu, la levure alimentaire et les épices. Saler et poivrer généreusement. Cuire en remuant à la cuillère de bois jusqu’à ce que le liquide soit évaporé, soit de 6 à 8 minutes.
  3. Incorporer la préparation de soya et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant ou jusqu’à ce que le mélange de tofu soit crémeux et homogène. Rectifier l’assaisonnement, Garnir de ciboulette, si désiré.

Note

On trouve les bases de bouillon en pâte parmi les autres produits de bouillon dans certaines épiceries. À défaut, on peut le remplacer par la même quantité de pâte de miso.

Il existe une grande variété de tofus sur le marché. Pour un même tofu mi-ferme, il peut y avoir d’importantes différences de texture d’un fabricant à l’autre. Pour de meilleurs résultats ici, choisissez un tofu à la texture lisse et souple (tel que le tofu mi-ferme Sunrise ou le tofu Mori-Nu) par opposition à une texture dense et compacte.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.