Recettes  

Salade d’asperges et de courgettes crues, noix de pin et parmesan

  • Préparation 25 MIN
    Macération 15 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 4 entrées
Partager
C’est en été qu’on apprécie le plus les légumes crus. Encore davantage s’ils sont fraîchement cueillis. Dans cette recette, asperges et courgettes sont tranchées finement et attendries, les unes dans du jus de citron, les autres dans du vinaigre balsamique. Des fleurs de courgette, que les Italiens cuisinent depuis longtemps, sont ajoutées au moment du service, en même temps que le basilic. Leur parfum doux et subtil s’arrime au goût salé des copeaux de parmesan afin d’équilibrer chaque bouchée.

Ingrédients

Préparation

  1. À l’aide d’un économe ou d’une mandoline, trancher finement les asperges et la courgette. Déposer séparément dans 2 bols. Arroser les asperges du jus de citron et la courgette du vinaigre balsamique. Saler et laisser macérer 15 minutes pour permettre aux légumes de s’attendrir. Égoutter.
  2. Dans une assiette de service, répartir les asperges et les courgettes. Parsemer des copeaux de parmesan et des noix de pin. Arroser de l’huile et mélanger délicatement. Rectifier l’assaisonnement. Garnir de fleurs de courgettes, si désiré, et parsemer de feuilles de basilic et de fleur de sel. Servir aussitôt.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.