Recettes  

Salade de tomates au bacon et au fromage halloumi grillés

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 4
Partager
Cette salade estivale, qui allie la fraîcheur et le juteux des tomates au côté grillé du bacon, est parfaite pour un barbecue. Elle s’inspire de la panzanella, une salade italienne à base de tomates et de pain. On fait exprès de choisir des tranches épaisses de bacon pour les retourner sur le gril comme des steaks. Et bien sûr, on a pris du halloumi, un fromage idéal pour griller en raison de sa texture qui résiste à la chaleur (les marques de grille le rendent tellement savoureux !). Certaines variétés de ce fromage sont plus salées, on peut alors les mettre dans un bol et couvrir d’eau environ une heure pour réduire la teneur en sel.

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  2. Sur une grande assiette, répartir le pain et le fromage. Les badigeonner de 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile de chaque côté. Griller le pain, le fromage et les tranches de bacon de chaque côté. Sur un plan de travail, couper le pain et le bacon en gros morceaux.
  3. Sur un plat de service, répartir les tomates, le bacon, le fromage et le pain grillés. Parsemer des feuilles de basilic et de persil. Arroser du jus de citron et du reste de l’huile. Saler et poivrer.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.