Recettes  

Salade printanière d'endives rôties, d'asperges et d'oeufs pochés

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

OEUFS POCHÉS

Préparation

  1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les asperges jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Plonger dans l'eau glacée et égoutter. Réserver.
  2. Dans une poêle, dorer doucement les endives des deux côtés dans 30 ml (2 c. à soupe) d'huile jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajouter le miel. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette et laisser tiédir.
  3. Dans la même poêle, attendrir l'échalote dans 15 ml (1 c. à soupe) d'huile. Saler et poivrer. Ajouter le vinaigre et laisser réduire de moitié. Ajouter le reste de l'huile et les asperges. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient chaudes. Réserver.
  4. Dans un bol, mélanger délicatement les endives, les asperges et les tomates. Saler et poivrer.

OEUFS POCHÉS

  1. Dans la même casserole, porter à ébullition l'eau et le vinaigre blanc. Saler. Réduire à feu doux, l'eau doit frémir. Casser les oeufs dans des soucoupes ou des petites tasses. Glisser les oeufs dans l'eau et cuire de 3 à 4 minutes. Normalement, les jaunes d'oeufs devraient être coulants. Retirer les oeufs avec une écumoire et égoutter sur un papier absorbant.
  2. Dans quatre assiettes, placer une tranche de pain. Y déposer la salade. Garnir d'un oeuf poché. Poivrer et servir immédiatement.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 365  
Lipides 20.5 g  
Saturés 4 g  
Sodium (sel) 331 mg  
Glucides 33 g  
Fibres 7 g  
Protéine 13 g