Recettes  

Salade tonkinoise

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 4
Partager
On adore la tonkinoise, cette soupe vietnamienne aussi appelée phở’, pour son côté réconfortant et le fait qu’on peut adapter la recette selon les légumes que l’on a sous la main. Dans cette version parfaite pour la fin de l’été, on a enlevé le bouillon tout en misant sur la fraîcheur des légumes verts et des fines herbes qu’offre le potager.

Ingrédients

Vinaigrette

Salade

Préparation

Vinaigrette

  1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients au fouet. Réserver.

Salade

  1. Dans une poêle à feu élevé, dorer la viande dans l’huile 4 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante. Saler et poivrer. Laisser reposer la viande sur une assiette 5 minutes.
  2. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, plonger les nouilles de riz. Retirer du feu et laisser gonfler de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et rincer sous l’eau froide.
  3. Dans le bol de la vinaigrette, ajouter les nouilles de riz, les bok choys, le chou, les fèves germées, la roquette et les oignons verts. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Trancher la viande. Répartir la salade dans des assiettes. Garnir de la viande, de basilic et de menthe. Arroser généreusement de jus de lime.

Note

Essayez aussi avec un reste de poulet cuit, des crevettes ou du filet de porc froid. Ajoutez des herbes fraîches à votre guise.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.