Recettes  

Samosas sans friture revisités

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 35 MIN
    Refroidissement 15 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 16
Partager
On joue ici sur le pliage de la tortilla pour la transformer en pâte à samosas, alors que cette dernière exige habituellement une longue préparation. Ensuite, il ne reste qu’à réaliser une cuisson rapide dans une poêle. Résultat? Un samosa doré légèrement épicé qui se fait presque tout seul, parfait pour un voyage de soir de semaine.

Ingrédients

Samosas

Sauce (voir note)

Préparation

Samosas

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, attendrir les pommes de terre, la courgette, l’oignon et l’ail dans l’huile 5 minutes à couvert, en remuant quelques fois. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson 30 secondes en remuant. Ajouter l’eau.
  2. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée et que les légumes soient tendres, soit environ 15 minutes. Écraser grossièrement les deux tiers des légumes à l’aide d’une cuillère de bois. Ajouter les petits pois et la coriandre. Saler, poivrer et bien mélanger. Retirer du feu et laisser reposer 15 minutes.
  3. Sur un plan de travail, couper les tortillas en deux. Répartir 60 ml (1/4 tasse) de la garniture au centre de chaque demi-tortilla. Replier vers l’intérieur les deux coins des demi-tortillas de façon à emprisonner la garniture sans fermer complètement le bout des chaussons. Laver la poêle.
  4. Dans la même poêle propre à feu moyen, dorer la moitié des samosas à la fois, 3 minutes de chaque côté dans un filet d’huile. Réserver au chaud. Poursuivre avec le reste des samosas.

Sauce

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.
  2. Servir les samosas avec la sauce.

Note

Vous pouvez remplacer la sauce par un chutney au tamarin. Mais comme ce produit est plus difficile à trouver, on donne ici une recette de rechange à base de chutney de mangue que l’on étire avec du jus de lime et de l’eau.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.