Recettes  

Dahl aux spirales de patates douces

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 22 MIN
  • Portions 4
Partager
On sait à quel point les légumineuses sont polyvalentes. On a donc mis la loupe sur la plus facile à cuisiner et la plus courte à cuire, la lentille rouge. Ce plat se situe quelque part entre un cari et une soupe, avec du yogourt, des patates douces et des épices qui apportent de la texture et une grande richesse au plat. Un excellent dépanneur pour une journée sans viande!

Ingrédients

Dahl

Garniture

Préparation

Dahl

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  2. Dans une casserole à feu moyen-élevé, dorer l’oignon dans le beurre. Ajouter l’ail, le gingembre et les épices. Cuire 1 minute en remuant. Ajouter l’eau, les lentilles et le sucre. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement en remuant fréquemment jusqu’à ce que les lentilles soient très tendres mais gardent encore un peu leur forme, soit environ 14 minutes. Ajouter de l’eau au besoin. Rectifier l’assaisonnement.

Garniture

  1. Entre-temps, sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, mélanger les patates douces, l’huile et le cumin. Saler et poivrer. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées en remuant à mi-cuisson.
  2. Répartir le dahl dans des bols. Garnir des spirales de patates douces, de coriandre et de yogourt. Accompagner des pains naans et des quartiers de lime.

Note

Utilisez le côté le plus fin d’une râpe pour réduire en purée l’ail et le gingembre.

Les spirales de patates douces se trouvent au rayon des salades à l’épicerie (avec d’autres légumes précoupés, comme la courge, les courgettes et les betteraves). À défaut, coupez des patates douces en julienne.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.