Recettes  

Tagliatelles maison (sans machine électrique)

  • Préparation 1 H
    Attente 30 MIN
  • Portions 4
  • Se congèle
Partager
On se retrousse les manches pour pétrir la pâte de ces tagliatelles maison qui demandent peu d’ingrédients pour leur confection. Des pâtes classiques qui se marient à une foule de plats.

Ingrédients

Préparation

  1. Déposer la farine et le sel sur un plan de travail ou dans un bol et former un puits au centre (voir note).
  2. Y verser les jaunes d’oeufs, l’oeuf entier, l’huile et l’eau. À l’aide d’une fourchette, battre légèrement les oeufs et le liquide en incorporant peu à peu la farine. Lorsque la pâte devient trop épaisse, poursuivre avec le bout des doigts, puis avec les mains.
  3. Ne pas faire absorber plus de farine que nécessaire. Il peut en rester quelques cuillères à soupe ou, au contraire, en manquer un peu. Tout dépend du taux d’humidité de la farine et de la grosseur des oeufs.
  4. Pétrir la pâte 10 minutes. Celle-ci deviendra lisse et non collante. Si la pâte est collante, la fariner légèrement et continuer de pétrir.
  5. Envelopper la pâte d’une pellicule plastique. Laisser reposer 30 minutes à la température ambiante.
  6. Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en quatre morceaux et les façonner en rectangles. À l’aide d’une machine à pâtes (laminoir manuel), laminer un rectangle de pâte à la fois, sans trop fariner la pâte afin qu’elle reste légèrement collante, en amincissant la pâte graduellement (jusqu’à l’épaisseur 5 ou 6). Déposer les rectangles de pâte abaissés sur un plan de travail très peu fariné. Les couvrir d’un linge propre ou d’une pellicule plastique pour éviter qu’ils s’assèchent.
  7. Saupoudrer une plaque de cuisson de farine.
  8. Couper les rectangles de pâte en bandes de 23 cm (9 po) de longueur. Empiler trois bandes de pâtes, puis les replier en deux sur la longueur. À l’aide d’un couteau de chef, couper en tagliatelles de 1 cm (1/2 po) de largeur. Déposer sur la plaque. Enrober les pâtes de farine et former de petits nids. Poursuivre avec le reste des bandes de pâtes.
  9. Secouer les pâtes pour retirer le maximum de farine en gardant la forme des nids. Les pâtes sont prêtes pour la cuisson.

Note

Il est conseillé de peser la farine plutôt que de la mesurer pour réussir facilement la pâte.

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi faire ce mélange de pâte au robot culinaire. Déposer la farine et le sel dans le bol du robot. Ajouter ensuite les jaunes d’oeufs, l’oeuf, l’huile et l’eau. Mélanger 30 secondes. La pâte ne doit pas former une boule, mais rester grumeleuse. Si la pâte forme une boule collante, ajouter de la farine, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois, jusqu’à ce qu’elle se défasse en gros grumeaux. Si, à l’inverse, elle est trop sèche, ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d’eau, ou plus au besoin. Déposer la pâte sur un plan de travail et presser les morceaux ensemble. Pétrir la pâte à la main 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène avant de poursuivre à l’étape 5.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.