Recettes  

Clafoutis aux cerises

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 8
Partager
De tradition française, le clafoutis se situe à mi-chemin entre le gâteau et le flanc, avec sa pâte qui donne une impression légèrement mouillée et son délicat goût d’œufs. On le sert tiède, garni d’une généreuse boule de crème glacée. Comme la recette de base se prépare déjà dans un seul bol, il s’agit d’un classique tout en simplicité.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et saupoudrer de sucre un moule à quiche d’environ 25 cm (10 po) de diamètre.
  2. Dans un bol, mélanger au fouet les oeufs, le sucre, la vanille et le sel. Ajouter la farine. Incorporer la crème et le lait jusqu’à ce que le mélange soit homogène (voir note). Verser le mélange d’oeufs dans le moule et répartir les cerises.
  3. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que le clafoutis soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille. Servir tiède ou à la température ambiante avec de la crème glacée à la vanille ou de la crème fraîche, si désiré.

Note

Vous pouvez ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de kirsch au mélange d’oeufs pour accentuer le goût de la cerise.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.