Recettes  

Boeuf bourguignon à l’autocuiseur

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 35 MIN
    Autre 20 MIN
  • Portions 4
  • Se congèle
Partager
L’autocuiseur fait partie de nos petits électros favoris pour des repas économiques et sans tracas. Il s’agit d’une option de cuisson rapide pour le bœuf bourguignon, ce grand classique qui peut assurément se transformer en repas de semaine grâce à cet appareil. On met les ingrédients dans le récipient et on laisse la magie opérer.

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le récipient de l’autocuiseur à la fonction sauté 2 minutes. Y dorer les champignons, le bacon et la carotte dans 15 ml (1 c. à soupe) du beurre.
  2. Entre-temps, dans une grande poêle à feu élevé, dorer le boeuf dans le reste du beurre (voir note). Saler et poivrer. Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson 2 minutes. Déglacer la poêle avec le vin. Transvider dans l’autocuiseur. Ajouter le reste des ingrédients. Remuer jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Saler et poivrer. Couvrir et sélectionner la fonction viande. Régler le temps de cuisson à 35 minutes.
  3. Dépressuriser l’appareil naturellement (environ 15 minutes), puis retirer le couvercle. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec une purée de pommes de terre, si désiré.

Note

Il est possible de dorer la viande dans le récipient de l’autocuiseur, mais il faut alors le faire en deux fois, avant les aromates, ce qui allonge le temps de cuisson. En dorant la viande à la poêle, on cuit les aromates dans le récipient, ce qui permet de gagner de précieuses minutes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.