Recettes  

Légumes et graines de tournesol rôtis, houmous express et feta

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 4
Partager
Ce magnifique plat végétarien mettra de la couleur dans les soupers de la semaine. Il suffit de faire rôtir une bonne quantité de légumes au four pour la salade et de réduire des pois chiches au mélangeur pour un savoureux houmous maison. On sert le tout dans une assiette, puis on parsème de graines et de fromage feta.

Ingrédients

Salade de légumes rôtis

Houmous

Préparation

Salade de légumes rôtis

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  2. Sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, mélanger les légumes avec les graines de tournesol et l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits et commencent à dorer, en remuant à mi-cuisson. Laisser tiédir.

Houmous

  1. Entre-temps, au robot culinaire, mélanger les pois chiches, le tahini, l’huile d’olive, le zeste et le jus de citron. Saler et poivrer. Ajouter l’eau en filet et mélanger jusqu’à ce que la texture soit très lisse, soit environ 3 minutes. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises.
  2. Dans des assiettes creuses, répartir l’houmous puis garnir du mélange de légumes et de graines de tournesol rôtis. Parsemer de la feta et des feuilles de menthe.

Note

L’houmous se prépare à l’avance et se conserve 1 semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.