Recettes  

Barres de chocolat au caramel et au sablé au beurre (de type TwixMD)

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Attente 3 H
    Refroidissement 2 H 30 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 18
Partager
Cette barre longue et fine n’est composée que de savoureuses choses: un biscuit sec de type sablé recouvert d’un caramel onctueux juste assez coulant, le tout enrobé de chocolat. Une fois les deux premiers étages terminés et refroidis, on vient tremper la barre d’un côté et puis de l’autre dans le chocolat fondu. Même si cette recette exige temps et minutie, elle vaut l’effort qu’on y met. Tout à coup, le dépanneur semble moins attrayant.

Ingrédients

Sablé au beurre

Caramel

Enrobage

Préparation

Sablé au beurre

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer et tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et le sel.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’oeufs, un à la fois, et mélanger jusqu’à ce que la préparation devienne lisse. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Le résultat sera granuleux. Du bout des doigts, presser la pâte dans le moule.
  4. Cuire au four de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser tiédir 30 minutes.

Caramel

  1. Dans une casserole à feu moyen, porter à ébullition le sucre, l’eau, le lait condensé et le sirop de maïs. Cuire jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 110 °C (230 °F), en remuant à quelques reprises.
  2. Retirer la casserole du feu. Ajouter le beurre, la vanille et le sel. Bien mélanger. Porter de nouveau à ébullition à feu moyen et cuire jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 115 °C (239 °F), en remuant à quelques reprises. Retirer du feu immédiatement.
  3. À l’aide d’une spatule, répartir uniformément le caramel sur la pâte sablée. Laisser tiédir, puis réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 2 heures.

Enrobage

  1. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Démouler le sablé avec le caramel sur un plan de travail. Couper et retirer les bordures de pâte afin d’égaliser le carré. Couper en deux rectangles égaux, puis couper chaque rectangle en neuf barres rectangulaires d’environ 2 cm (3/4 po) de largeur. Vous devriez obtenir 18 barres. Déposer les barres sur la plaque. Réfrigérer 15 minutes.
  3. Placer le chocolat tempéré dans un contenant haut et droit, comme une tasse à mesurer.
  4. Tremper la moitié de chaque barre dans le chocolat et secouer délicatement pour retirer l’excédent, puis les remettre sur la plaque. Congeler 10 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit figé. Tremper l’autre moitié de chaque barre, en réchauffant le chocolat dans la partie supérieure d’un bain-marie ou au four à micro-ondes, au besoin. À l’aide de la pointe d’un couteau à tartiner, laisser couler en filet du chocolat sur la surface des barres, si désiré. Laisser figer complètement à la température ambiante, soit environ 3 heures. Les barres se conservent 2 semaines dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Note

Récupérez le reste du chocolat ayant servi à l’enrobage. Il va figer et vous pourrez l’utiliser dans d’autres recettes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.