Recettes  

Barres de chocolat à la noix de coco (de type BountyMD)

  • Préparation 30 MIN
    Réfrigération 30 MIN
    Levée 30 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 20
Partager
Ce grand classique des barres chocolatées à la noix de coco est une gâterie absolue. Il est très facile à réaliser, puisqu’on n’a qu’à mélanger tous les ingrédients et à former des rectangles aux coins arrondis, qu’on dépose ensuite au congélateur. Il ne reste qu’à les tremper dans du chocolat noir fondu. La légère amertume de ce dernier vient réduire le côté sucré du lait condensé. Presque identiques aux «vraies» barres, celles-ci sont de petites douceurs par excellence.

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la noix de coco et le lait condensé sucré.
  3. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 15 ml (1 c. à soupe), former 20 boules avec le mélange à la noix de coco. Terminer de les façonner avec les mains pour leur donner une forme de rectangle de 5 cm (2 po) de longueur avec les coins arrondis. Déposer sur la plaque. Congeler 30 minutes.
  4. Placer le chocolat tempéré dans un contenant haut et droit, comme une tasse à mesurer.
  5. Tremper la moitié de chaque barre dans le chocolat et les remettre sur la plaque. Tremper l’autre moitié de chaque barre, en réchauffant le chocolat au-dessus d’un bain-marie ou au four à micro-ondes, au besoin. À l’aide du côté mince d’un couteau à tartiner, créer trois vagues de chocolat sur la surface des barres, si désiré. Réfrigérer les barres jusqu’à ce que le chocolat soit figé, soit environ 30 minutes. Transférer dans un contenant hermétique. Laisser tempérer 5 minutes avant de servir. Les barres se conservent 2 semaines au réfrigérateur.

Note

Vous pouvez utiliser de la noix de coco en filaments et la râper finement au robot culinaire.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.