Recettes  
En collaboration avec Le porc du Québec

Flanc de porc aigre-doux cuit sous vide, purée de rutabaga et oignon frit

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 7 H 5 MIN
    Refroidissement 30 MIN
  • Portions 4
Partager
La technique de la cuisson sous vide est idéale pour une coupe comme le flanc de porc, qui donne un résultat tendre en bouche. On fait cuire les pavés durant sept heures dans une sauce aigredouce avec du garam masala, du gingembre et du sirop d’érable, puis ils sont poêlés au moment du service. On les accompagne d’une purée de rutabagas et de pommes de terre, de légumes et de quelques oignons frits, qui font office de garniture. En collaboration avec Le porc du Québec, voici un repas soigné et haut en saveurs, parfait pour recevoir à petite échelle.

Ingrédients

Porc

Purée

Oignon frit

Préparation

Porc

  1. Fixer le cuiseur de précision à la paroi d’un récipient de cuisson. Ajouter de l’eau jusqu’à ce que le niveau se situe entre le minimum et le maximum requis. Régler la température à 80 °C (176 °F). Régler le temps de cuisson à 7 heures. Préchauffer l’eau pendant la préparation de la viande.
  2. Dans un sac d’emballage sous vide ou un grand sac à congélation à fermeture à glissière, placer les pavés côte à côte. Ajouter le reste des ingrédients sauf l’huile. Retirer l’air. Immerger les pavés dans l’eau. Commencer la cuisson (7 heures). Ajouter de l’eau, au besoin, pour s’assurer que la viande soit toujours submergée.
  3. Retirer le sac de l’eau prudemment avec des pinces ou des mitaines de four. Retirer les pavés du sac et réserver sur une assiette. Refermer le sac et le plonger dans un bol d’eau glacée, afin de faire figer le gras.

Purée

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire le rutabaga 10 minutes. Ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Égoutter.
  2. Au robot culinaire, réduire les légumes en purée lisse avec le beurre. Saler et poivrer. Réserver au chaud (voir note).

Oignon frit

  1. Entre-temps, placer la farine dans un bol.
  2. Détacher les rondelles d’oignon et les enrober dans la farine. Secouer pour retirer l’excédent de farine.
  3. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Frire la moitié de l’oignon à la fois jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et croustillant. Égoutter sur une assiette tapissée de papier absorbant. Saler.
  4. Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer les pavés de porc, coté gras dans l’huile, 2 minutes. Réserver sur une assiette.
  5. Verser le liquide de cuisson, sans le gras, dans la poêle. Porter à ébullition. Retirer du feu. Retirer les tranches de gingembre.
  6. Servir les pavés de flanc et la sauce sur la purée de rutabaga. Garnir d’oignon frit et accompagner de haricots verts et de quartiers de radis cuits al dente, si désiré.

Note

À défaut de flanc de porc, utilisez de l’échine de porc coupée en deux sur l’épaisseur.

La sauce ponzu est une sauce soya légèrement acidulée parfumée aux agrumes. Vous la trouverez au rayon des produits asiatiques.

La purée peut être préparée durant la cuisson sous vide de la viande et être réfrigérée. Réchauffez-la au moment de dorer la viande.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.