Recettes  
En collaboration avec ROMA D'ITALIA

Figues farcies aux échalotes caramélisées et noix sucrées-salées

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Rien n’est plus rassembleur qu’un plateau bien garni de fromages, de fruits et légumes marinés, et de tranches de saucisson. En collaboration avec Roma D’Italia, on y ajoute une pointe de raffinement en préparant des figues chaudes farcies d’échalotes caramélisées au vinaigre balsamique et de noix hachées à l’érable et au piment de Cayenne.

Ingrédients

Noix sucrées-salées

Échalotes caramélisées

Figues

Préparation

Noix sucrées-salées

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, mélanger les amandes et les noix de pin avec le sirop d’érable, le sel et le piment de Cayenne. Cuire au four de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les noix soient rôties et lustrées, en remuant à quelques reprises. Laisser tiédir. Sur un plan de travail à l’aide d’un couteau, concasser les noix grossièrement. Réserver.

Échalotes caramélisées

  1. Entre-temps, dans une poêle à feu moyen, cuire les échalotes et le thym dans le beurre 8 minutes ou jusqu’à ce que les échalotes soient caramélisées. Déglacer avec le vinaigre et poursuivre la cuisson 1 minute. Retirer du feu. Retirer et composter les branches de thym. Réserver.

Figues

  1. Sur un plan de travail, retirer les tiges des figues. À l’aide d’un petit couteau, faire une incision en forme de croix dans les figues sans couper complètement le fruit.
  2. Placer les figues dans un plat carré de 20 cm (8 po), partie coupée vers le haut. Repartir les échalotes dans les cavités des figues.
  3. Cuire les figues au four de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement tendres. Parsemer du mélange de noix.
  4. Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable et le vinaigre. Saler et poivrer.
  5. Placer les figues sur un plateau. Au moment de servir, arroser du mélange de sirop d’érable et parsemer de feuilles de thym.

Note

Accompagnez les figues farcies de rubans de cantaloup assaisonnés de fleur de sel, d’olives épicées, d’artichauts marinés, d’une sélection de fromages, de focaccia coupée en carrés et de tranches de Salamino Tartufo Roma D’Italia, un choix gourmand pour ce plateau.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.