Recettes  

Tarte aux pommes et à l’érable

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Refroidissement 4 H
  • Portions 1
  • Rendement 8 portions
Partager
La Montérégie, berceau de l’agriculture au Québec, est réputée pour être une destination agrotouristique. Elle regorge de produits fins, à commencer par la pomme. On s’est inspirés de ce fruit pour le marier à une pâte sucrée. La tarte est garnie d’une crème pâtissière à l’érable que l’on recouvre d’une compote de pommes et de lamelles de Cortland en rosace. À la sortie du four, on la recouvre d’une mince couche de gelée de pommes.

Ingrédients

Croûte

Crème pâtissière à l’érable

Garniture aux pommes

Préparation

Croûte

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre d’érable au batteur électrique. Ajouter le jaune d’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs.
  3. Répartir la pâte uniformément en la pressant fermement dans le fond et sur les parois d’un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre et 2,5 cm (1 po) de hauteur. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de l’abaisse. Réfrigérer 30 minutes.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 ° F).
  5. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit cuite et dorée. Laisser tiédir.

Crème pâtissière à l’érable

  1. Entre-temps, dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre d’érable et la fécule. Ajouter les jaunes d’oeufs et bien mélanger. Incorporer le lait. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et laisser tiédir. Passer la crème au tamis, au besoin.

Montage

  1. Répartir la crème pâtissière à l’érable dans la croûte. Étaler délicatement la compote de pommes sur la crème pâtissière.
  2. Placer les tranches de pommes en rosace sur toute la surface de la tarte de manière à former une fleur.
  3. Cuire au four 8 minutes.
  4. Entre-temps, dans un petit bol, fondre la gelée de pommes au four à micro-ondes quelques secondes.
  5. À la sortie du four, badigeonner les pommes de la gelée à l’aide d’un pinceau. Laisser tiédir sur une grille, puis réfrigérer 3 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Couper en pointes et servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.