Recettes  

Gratin de pommes de terre au jambon

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 1 H 35 MIN
    Refroidissement 15 MIN
  • Portions 6
Partager
Les amateurs de tartiflette seront comblés par ce gratin de pommes de terre qui s’inspire du classique français. Plutôt que des lardons, on y trouve du jambon blanc tranché finement et on y ajoute de la crème. Le fameux fromage Reblochon conserve sa place dans la recette. Un plat ultra réconfortant, en collaboration avec l’Union Européenne et la Fédération française des entreprises de charcuterie traiteur.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une grande casserole, placer les pommes de terre. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres au couteau mais encore légèrement fermes. Égoutter. Laisser tiédir 15 minutes.
  3. Peler les pommes de terre et les trancher en rondelles d’environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur. Réserver.
  4. Trancher la moitié du jambon en lamelles. Réserver le reste des tranches entières.
  5. Entre-temps, dans une poêle à feu moyen, attendrir les oignons dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides et légèrement dorés. Ajouter le vin et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il soit complètement évaporé. Ajouter le jambon en lamelles et poursuivre la cuisson 1 minute. Saler et poivrer. Réserver.
  6. Trancher le fromage en deux sur l’épaisseur, puis en deux ou en quatre (selon le format du fromage).
  7. Dans un plat de cuisson d’une contenance d’environ 4 litres (16 tasses), répartir la moitié des pommes de terre. Répartir le mélange d’oignons. Couvrir du reste des pommes de terre. Insérer les tranches de jambon en les déchirant au besoin. Verser la crème. Déposer le fromage sur les pommes de terre, la croûte vers le haut. Déposer le plat de cuisson sur une plaque de cuisson.
  8. Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Laisser tiédir 10 minutes avant de servir.

Note

À défaut de reblochon, choisissez un fromage à pâte molle comme la Sauvagine ou le Champfleury. Vous aurez besoin de 450 g (1 lb) de fromage.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.